Accueil > La bibliothèque… > lieu de lecture > Création d’une malle de livres

Création d’une malle de livres

mardi 6 mars 2012

Création d’une malle de livres, par le bibliothécaire, à l’intention d’apprenants en formation d’alphabétisation au sein de la bibliothèque communale de Neufchâteau.

Lieu de lecture - Neufchâteau
Création d’une malle à livres

Contexte

Accueil, dans le cadre d’un plan triennal de développement de la lecture, d’un groupe d’apprenants en formation d’alphabétisation dans la bibliothèque. Les apprenants viennent plusieurs jours par semaine dans la bibliothèque. Ils s’y sentent bien et un lien privilégié s’est développé entre ses derniers et le bibliothécaire. Pourtant, rares sont les apprenants qui passent de l’espace où se donne la formation (table au sein de la pièce où se trouvent les livres) aux rayons mêmes de la bibliothèque. Les apprenants semblent impressionnés par la quantité de livres. Ils expriment la crainte de ne pas trouver ce qu’ils cherchent ou de ne pas savoir comment chercher. Ce constat a été, pour le bibliothécaire, le coup d’envoi de la création d’une malle de livres.

Pour les bénéficiaires

• Développement de la capacité d’action pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Renforcement du sentiment d’appartenance au groupe et de la confiance en soi.
  • Développement du potentiel créatif, acquisition d’expériences.
  • Renforcement ou retissage des liens sociaux et culturels.
  • Fréquentation et usage des services de la bibliothèque par les bénéficiaires et leur entourage.

Pour les acteurs partenaires

• Engagement ou renforcement d’un dialogue entre les différents acteurs partenaires dans la gestion de l’action (EPN, PCS, Bibliothèque, Lire et Écrire, Centre culturel).
  • Identification de la bibliothèque comme étant un acteur pouvant apporter une réponse au problème d’alphabétisation.
  • Indentification de la bibliothèque comme étant un endroit pouvant offrir des ressources pour des « proches » des apprenants.
  • Emergence d’autres projets suite à cette action d’alphabétisation.

Sur l’environnement, le cadre de vie

• Encouragement à une meilleure mixité sociale (public en difficulté de lecture et autres groupes sociaux du territoire).
  • Reconnaissance et acceptation de la pluralité des appartenances culturelles.
  • Amélioration de l’accessibilité aux équipements et aux services de proximité (horaire, capacité et qualité d’accueil…)
  • Encouragement et promotion de l’égalité des chances sur le territoire.

• La bibliothèque communale de Neufchâteau
  • Lire et Écrire Luxembourg

Un groupe d’apprenants en formation d’alphabétisation.

• Permettre une première approche des livres « en douceur ».
  • Faire découvrir l’objet « livre ».
  • Stimuler l’imaginaire par la manipulation et l’exploitation des livres.

Descritption

Création d’une malle de livres à l’intention des apprenants en formation d’alphabétisation dans la bibliothèque. La malle se compose actuellement de 45 ouvrages très variés mais dont les points communs sont plus accessibles pour les apprenants (vocabulaire, tournures de phrases,…) et susceptibles de les intéresser (thématiques,…). Le choix des ouvrages a été effectué par le bibliothécaire sur base des critères suivants :

• Des travaux de bibliothécaires belges, français et suisses sur la même thématique de l’accessibilité des livres ;
  • Des collections disponibles dans la bibliothèque ;
  • Des centres d’intérêts et préoccupations des apprenants (connus suite à divers échanges) ;
  • De la « réussite » de certains ouvrages dans d’autres bibliothèques.

La malle, une fois constituée, a été proposée à la formatrice et au groupe d’apprenants. Ces derniers ont entrepris la découverte des nombreux livres au travers de différentes activités inspirées, entre autre, de l’ouvrage « 1001 escales sur la mer des histoires » (travail sur les couvertures, les illustrations, choix de livres « coup de cœur »). Actuellement, les apprenants sont arrivés à cette phase du projet.

Lorsque les livres auront été exploités sous toutes leurs coutures, ils vont être rangés par les apprenants dans la bibliothèque. Ils ne seront pas placés dans un rayon spécifique et séparés des autres rayons de la bibliothèque. Afin d’éviter toute stigmatisation et de ne pas cadenasser les adultes en difficulté avec la lecture à des usages et à des lieux qui leurs sont réservés, le choix a été posé d’intégrer les livres de la malle aux autres collections. Ils seront facilement identifiables grâce à une signalétique particulière (étiquette,…) ce qui permettra à tout adulte (en difficulté ou non avec la lecture) de les repérer facilement dans la bibliothèque. Les apprenants quant à eux seront amenés à fréquenter les rayons de la bibliothèque et à découvrir de nouveaux ouvrages.

La création de la malle de livres a pris une quarantaine d’heures.

• Des livres des collections déjà présentes dans la bibliothèque.
  • De nouveaux livres.
  • Une malle en plastique.
  • Des outils de recherche (ordinateur, Internet,…).

La bibliothèque

Environ 450 €

Soutiens

Budget communal d’achat de livres.

Une évaluation du projet est prévue en fin de processus en concertation avec les apprenants, les formateurs et le bibliothécaire.

• Emprunt de livres de la malle par des apprenants.
  • Sollicitation d’autres bibliothèques qui souhaitent obtenir la liste des livres.

Difficulté de se procurer certains ouvrages (épuisés).

• Animation en lecture vivante par le bibliothécaire avec le groupe d’apprenants.
  • Enrichissement de la malle (nouveaux livres).
  • Intégrer les livres de la malle dans les rayons de la bibliothèque.

Conseils aux organismes souhaitant reproduire le projet

Ne pas dépasser un nombre de 40 à 50 ouvrages pour un groupe de 5 à 8 personnes. Cela permet un meilleur échange entre les membres du groupe et un choix d’ouvrage plus aisé.

La bibliothèque communale de Neufchâteau
Pascal Dabe