Site archivé.
Le projet n’est plus en cours, mais le contenu reste accessible.

Accueil > La bibliothèque… > lieu d’accueil > Visite et recherche de livres

Visite et recherche de livres

mardi 13 mars 2012

Organisation, à la bibliothèque du Jardin Perdu de Seraing, de visites « traditionnelles » et d’animations autour de la découverte et de la recherche de livres par le biais de fiches proposant différents critères de recherche (auteur, titre, thème).

Téléchargez la fiche en PDF

Contexte de création

Contexte

La collaboration a débuté car les besoins de l’asbl Form’anim coïncidaient avec le Plan Quinquennal du Développement de la Lecture Publique de la bibliothèque. Comme son nom l’indique ce plan est revu et modifié tous les 5 ans en fonction d’une « analyse du territoire » et du taux jugé trop faible de fréquentation d’une catégorie précise d’habitants. Même si le public visé lors du dernier plan (à savoir les adolescents) ne coïncidait plus avec le public de l’asbl Form’anim, la bibliothèque et l’opérateur d’alphabétisation ont tenu à maintenir la collaboration. Le nouveau plan, qui débute en 2012, vise à nouveau les adultes. L’asbl Form’anim a sollicité une collaboration avec la bibliothèque dans le cadre du projet Dynamo, soutenu par la Fondation Roi Baudoin, dont l’objectif était la création de textes et des petits livres par des adultes en formation d’alphabétisation à l’intention de leurs enfants.

Enjeux

Pour la bibliothèque

• Permettre l’accès à la bibliothèque à tous les publics.

Pour l’opérateur en alphabétisation

• Faire découvrir, donner accès aux apprenants à un lieu de culture et de vie accessible à tous.
  • Faire connaître les différents services de la bibliothèque, au-delà du prêt de livres.

Organismes impliqués

• La bibliothèque du Jardin Perdu de Seraing
  • Form’anim ASBL

Description du projet

Public

Un groupe de primo-arrivants adultes en formation d’alphabétisation/ français langue étrangère.

Pour les publics

• Découvrir le lieu.
  • Bénéficier de la possibilité de s’inscrire et d’emprunter des livres (accessibilité aux livres à moindre coût).

Pour la bibliothèque

• Faire comprendre que la bibliothèque est un lieu ouvert à tous, à tous les publics, qu’elle n’est pas un musée, un lieu où l’on conserve des livres.

Pour l’opérateur en alphabétisation

• Faire découvrir le livre sous toutes ses formes.
  • Créer de la motivation chez les apprenants dans le cadre d’un projet de création de textes et de petits livres.

Déroulement

Dans un premier temps, la bibliothécaire propose une visite de la bibliothèque. Elle présente le lieu, les différentes sections (adultes/jeunesse) et les différents rayons (romans/documentaires/…). Elle prend ensuite un temps pour expliquer le fonctionnement de la bibliothèque et le règlement dans ses grandes lignes.

L’animation a proprement parlé est basée sur une recherche de livres par le biais de fiches réalisées au préalable par la bibliothécaire. Les fiches proposent différents types de critères de recherche : l’auteur, le titre, le thème. Chaque apprenant reçoit une fiche et part alors à la recherche d’un livre qui répond au critère indiqué. La bibliothécaire reste à la disposition des apprenants s’ils ont des doutes, des questions.

L’animation se termine parfois par des emprunts et/ou de nouvelles inscriptions.

Rôles de chacun

La bibliothèque
Prise en charge de l’animation.

Le formateur
Participation à l’animation.

Le public
Participation à l’animation.

Dimension matérielle

Temps

La préparation de l’animation consiste en la réalisation des fiches et nécessite une trentaine de minutes. La visite de la bibliothèque dure une vingtaine de minutes. L’animation (recherche de livres) dépend de la participation du public (en général environ quarante minutes).

Équipement

• Les livres de la bibliothèque.
  • Les fiches pour la recherche des livres.

Lieux

La bibliothèque.

Budget

Pas de coûts spécifiques.

Évaluation

Pas d’évaluation formelle. Le fait que l’opérateur en alphabétisation réitère ses demandes de visite est perçu comme une évaluation positive.

Impacts et répercussions positives

Pour les publics

• Inscription et emprunt de livres par les apprenants.
  • Visites des apprenants à la bibliothèque avec leurs enfants.
  • Acquisition d’une plus grande autonomie.
  • Découverte du lieu, des livres.

Pour la bibliothèque

• Fréquentation de la bibliothèque par un nouveau public.

Pour l’opérateur en alphabétisation

• Soutien dans la réalisation du projet Dynamo.

Difficultés rencontrées et modifications à opérer

Trouver le bon niveau de langage et être certain que tout le monde comprenne ce qui se dit constitue les difficultés majeures rencontrées par la bibliothécaire.

Perspectives

• Achat de livres en langues étrangères (d’origine des apprenants) par la bibliothèque.
  • Passage d’une collaboration ponctuelle à un véritable partenariat (réunions, conventions, évaluations,…) entre Form’anim et la bibliothèque.
  • Participation à un nouveau partenariat associant différents acteurs associatifs et les bibliothèques de l’entité de Seraing.

Conseils aux organismes souhaitant reproduire le projet

Oser !

Coordonnées des organismes impliqués

Bibliothèque du Jardin Perdu