Accueil > La bibliothèque… > lieu d’accueil > Inscription gratuite

Inscription gratuite

jeudi 1er mars 2012

Permettre, élargir et adapter l’accès à la bibliothèque communale de Verviers pour le public en formation d’alphabétisation et le public « Français Langue Etrangère ».

Téléchargez la fiche en PDF

Contexte de création

Contexte institutionnel

L’échevinat de la culture de la ville s’est montré sensible et engagé en terme de lutte contre l’analphabétisme. Il y a donc, à la base, une volonté politique tant vers les personnes inscrites en formation d’alphabétisation que pour les primo-arrivants. Comme beaucoup d’autres villes en Wallonie, la ville de Verviers est confrontée à un public de primo-arrivants soit peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine soit en cours d’acquisition du français.

Contexte organisationnel

La ville de Verviers possède l’infrastructure nécessaire pour ce projet (sa bibliothèque). Le public cible existe et peut être contacté via les organismes de formation existants sur le territoire (Lire et Écrire ; Grappa, service prévention, I.P.E.P.S promotion sociale, Vie féminine…). Le besoin identifié, le renforcement des liens entre la bibliothèque et les organismes de formation accueillant le public cible a été mis en œuvre. Les partenaires nécessaires à la réalisation du projet étant préexistants, il a été nécessaire d’investir le champ de l’information et de la collaboration.

Enjeux

Augmenter l’attractivité et l’accès des ressources d’une bibliothèque pour le public cible qui vit des freins symboliques (peur, manque de reconnaissance, gène) et/ou pratiques (finance, manque de maîtrise de la langue). Apporter des outils supplémentaires quant à l’acquisition de la langue. Bénéfice secondaire : permettre un lien social supplémentaire à un public nécessitant une meilleure insertion sociale et culturelle.


Organismes impliqués

  • Le conseil communal de Verviers
  • La bibliothèque communale de Verviers
  • Le service prévention
  • Les organismes de formation en alphabétisation et/ou en français langue étrangère

Description du projet

Public

Adultes en formation d’alphabétisation ou en français langue étrangère.

Objectifs

Rendre plus attractif et faciliter l’accès aux ressources présentes dans la bibliothèque communale.

Déroulement

Toute personne pouvant présenter une attestation de suivi de formation dans les domaines précités a droit à l’accès gratuit pendant sa période de formation.

Rôles de chacun

L’équipe de la bibliothèque s’est mobilisée pour l’accueil hors cession de prêt afin d’être plus disponible au public en formation qui vient souvent pour la première fois dans ces lieux. Par ailleurs une recherche de documents mieux adaptés au public concerné est constamment mise en œuvre. Les organismes de formation transmettent l’information et organisent des visites initiales pour créer le lien et démystifier le lieu. Toute personne intéressée lors de cette visite (ou quand elle le souhaite) se voit offrir la possibilité de s’inscrire gratuitement.


Dimension matérielle

Temps

Difficile à quantifier dans l’absolu. Il faut malgré tout prévoir les animations lors des visites et réguler l’offre de documents adaptés au public (recherche, acquisition). Prévoir également des matinées d’accueil pour les groupes.

Équipement

L’équipement existant dans une bibliothèque.

Lieux

La bibliothèque.

Budget

Pas de budget spécifique. Peut rentrer dans le cadre du budget normal d’une bibliothèque publique.

Soutiens

Soutien humain des autorités communales et des organismes de formation partenaires. Volonté de l’équipe de la bibliothèque.


Évaluation

Évaluation

En cours.

Impacts et répercussions positives

Présence du public ciblé dans la bibliothèque.

Difficultés rencontrées et modifications à opérer

Recherche de documents adaptés pour le public alpha et multiculturel.

Perspectives

Poursuite du partenariat.


Conseils aux organismes souhaitant reproduire le projet

  • Accueillir les groupes pour une première rencontre hors des heures habituelles.
  • Prévoir une animation spécifique avec les organismes de formation.
  • Laisser au public cible la possibilité de découvrir par eux même (recherche erratique) les ressources existantes.
  • Explication détaillée et adaptée du règlement.

Coordonnées des organismes impliqués

Bibliothèque communale de Verviers
Place du Marché, 9
4800 Verviers
087/325336