Accueil > La bibliothèque… > lieu de lecture > Fonds de livres en français facile

Fonds de livres en français facile

mercredi 7 mars 2012

Fonds de livres en français facile proposé à l’entrée de la bibliothèque communale de Namur.

Téléchargez la fiche en PDF

Vidéo

Lieu de Lecture – Namur
Fonds de livres en français facile

Contexte de création

Contexte

La création du fonds de livres en français facile date d’il y a une vingtaine d’années. À cette époque, la bibliothèque de la ville de Namur s’était lancée, en partenariat avec des opérateurs en alphabétisation de l’entité, dans un projet de démystification des livres et de la bibliothèque. Or, si à l’époque, la plupart des formateurs abordaient le livre au travers d’ouvrages pour la jeunesse, la bibliothèque, en l’absence d’un rayon spécifique, n’avait d’autre choix que de proposer des livres pour enfants aux apprenants qui de leur côté avaient des envies de littératures pour adultes. C’est à partir de ce constat de carence qu’est né le projet de création d’un fonds de livres en français facile. Depuis lors, une section pour les jeunes a été ouverte au public, renforçant ainsi la dynamique de lecture pour tous.

Enjeux

  • Démystifier et permettre à chacun de s’approprier le lieu bibliothèque.
  • Faire de la bibliothèque un lieu où chacun se sent bien.
  • Ouvrir ses portes le plus largement possible à tous les publics, en ce compris les publics éloignés du livre et de la lecture.

Organismes impliqués

  • La bibliothèque communale de Namur

Description du projet

Public

Toute personne qui souhaite se plonger dans des livres accessibles dont les thèmes sont susceptibles d’intéresser un public adulte. Les apprenants en formation en alphabétisation sont plus particulièrement visés mais le fonds s’adresse à tous aussi aux adultes éloignés du livre et de la lecture, aux bons lecteurs, aux lecteurs qui ont perdu l’habitude de lire, aux adolescents, …

Objectifs

  • Proposer à chaque lecteur des ouvrages qui lui plaisent et qui lui soient accessibles.
  • Permettre aux lecteurs débutants et peu habitués à la bibliothèque de ne pas se perdre dans les rayons (accès physique facile au fonds).
  • Donner la possibilité aux lecteurs de faire un pas de plus dans la bibliothèque (en passant du fonds de lecture facile au fonds d’ouvrages de la littérature classique en grands caractères).

Description

Le fonds en lecture facile a été constitué par les bibliothécaires grâce aux précieux conseils de coordinateurs et formateurs en alphabétisation. Il propose différents types d’ouvrages dont les points communs sont d’être accessibles (vocabulaire, tournures de phrases, …) et susceptibles d’intéresser un public adulte (thématiques) :

  • Textes écrits par des apprenants
  • Livres de la littérature classique adaptés aux lecteurs débutants
  • Livres pour adolescents
  • Livres pour enfants

Le fonds constitue un rayon qui se situe à l’entrée de la bibliothèque. Ce choix stratégique repose sur la volonté de permettre un accès physique facile aux personnes peu habituées à fréquenter la bibliothèque. Les apprenants ayant visité la bibliothèque avec leur groupe de formation ont par la suite l’occasion de fréquenter le fonds de manière individuelle sans avoir à se perdre dans des kilomètres de rayonnages. Le fonds de livre en français facile se situe devant le fonds d’ouvrages en grands caractères. Cette disposition permet au lecteur de faire, à son rythme, « un pas plus loin » dans la bibliothèque en passant des livres en français facile aux ouvrages en grands caractères.

Le fonds est régulièrement actualisé et mis à jour (acquisitions, mise en réserve, désherbage éventuel).


Dimension matérielle

Temps

Les bibliothécaires adaptent leurs conseils de lecture aux attentes des lecteurs. Le fonds est régulièrement enrichi.

Équipement

  • Des rayonnages
  • Des livres

Lieux

  • Un espace dans la bibliothèque

Budget

Les livres sont acquis grâce au budget de fonctionnement de la bibliothèque.


Évaluation

Impacts et répercussions positives

Alors que le fonds a été conçu à la base pour les adultes en difficulté avec la lecture, les bibliothécaires ont constaté, au fil des ans, une utilisation du fonds par des adolescents.

Difficultés rencontrées et modifications à opérer

Les ouvrages écrits au sein des collectifs d’alphabétisation étant diffusés principalement en dehors du circuit commercial, leur acquisition est plus compliquée (absence notamment de publicité éditoriale, indisponibilité chez les libraires traditionnels).

Perspectives

  • Développer des partenariats durables avec des opérateurs en alphabétisation.
  • Proposer des animations « hors des murs » afin de faire découvrir les services de la bibliothèque sans devoir s’y aventurer dans un premier temps.

Conseils aux organismes souhaitant reproduire le projet

  • Prendre contact avec les coordinateurs des centres d’alpha, afin d’acquérir les ouvrages avec lesquels les apprenants travaillent et inciter ceux-ci à venir les emprunter à la bibliothèque.
  • Mettre en valeur les écrits des apprenants.

Coordonnées des organismes impliqués

Bibliothèque communale de Namur
Catherine de Biourge
Venelle des Capucins, 6
5000 Namur _081/246440
bibliotheque.namur@ville.namur.be